Le simulateur RTDS est la référence mondiale pour la simulation de systèmes électriques en temps réel.
Le simulateur est composé de Novacor, le matériel personnalisé le plus avancé, et de RSCAD, le logiciel tout-en-un de simulation des transitoires électromagnétiques en temps réel.
Utilisé dans plus de 30 pays, le simulateur RTDS est considéré comme le standard de la simulation en temps réel. Le simulateur est composé de NovaCor™, le matériel le plus avancé, et de RSCAD®, le logiciel de simulation des transitoires électromagnétiques en temps réel, tous entièrement développés par RTDS Technologies Inc.
Le simulateur RTDS exécute des simulations de type transitoire électromagnétique en temps réel. Le fonctionnement en temps réel présente un avantage distinct : cela signifie que des dispositifs physiques, tels que des dispositifs de protection et de contrôle du système d'alimentation ou des dispositifs électroniques de puissance, peuvent être connectés au système simulé en boucle fermée. L'interaction entre le réseau et les dispositifs de protection, de contrôle et d'alimentation pendant les transitoires du système peut alors être étudiée en détail sur une large bande de fréquence.
Pour atteindre des pas de temps de l'ordre de la microseconde, un matériel puissant et dédié est requis. La plate-forme matérielle de génération actuelle du simulateur RTDS, appelée NovaCor™, a été développée sur mesure pour des performances de simulation de système d'alimentation maximales. Il est basé sur un processeur multicœur qui permet d'effectuer des calculs de simulation en parallèle avec une vitesse et une efficacité sans précédent. Cela signifie que moins de matériel est nécessaire pour effectuer des simulations de systèmes électriques plus vastes et plus complexes.
Le matériel du simulateur RTDS est hautement modulaire. Chaque châssis contient un processeur multicœur à dix cœurs, dont un nombre quelconque peut être utilisé sous licence en fonction des exigences de simulation de l'utilisateur. Plusieurs châssis peuvent également être interconnectés pour réaliser des simulations à plus grande échelle.
Tout au long de la simulation, le logiciel propriétaire du simulateur RTDS, RSCAD®, s'exécute sur le PC de l'utilisateur. RSCAD a été développé spécifiquement pour exécuter des simulations de systèmes électriques en temps réel et communique en temps réel avec le matériel de simulation.
Avant d'exécuter des simulations, l'environnement RSCAD est utilisé pour créer un modèle détaillé du système d'alimentation ou de l'électronique de puissance d'intérêt. La bibliothèque de modèles RSCAD a été développée par des ingénieurs en systèmes d'alimentation de classe mondiale et contient tous les éléments fondamentaux d'un système d'alimentation, ainsi que de nombreux modèles spécialisés - une machine synchrone à domaine de phase à défaut interne, des modèles d'énergie renouvelable, des blocs de commande de générateur conformes aux normes. , et plus.