PSCAD

Simulateur de systèmes électriques rapide, précis et facile à utiliser pour la conception et l'analyse des transitoires électromagnétiques.

Commencez une nouvelle ère pour les simulations EMT

PSCAD™ est devenu un outil indispensable pour une grande variété d'études de systèmes d'alimentation électrique. C'est un outil très polyvalent, également utile dans les domaines de la conception et de la simulation de l'électronique de puissance, de l'analyse de la qualité de l'alimentation et des études de planification et de protection des systèmes électriques.

PSCAD™ est utilisé dans les phases de planification, de conception et d'exploitation des systèmes électriques. Il est également largement utilisé dans les tâches de recherche sur les systèmes électriques à travers le monde.

Alors que l'énergie électrique et les systèmes électroniques de puissance sont de plus en plus répandus dans les véhicules électriques, les navires, les trains et les systèmes de génération distribués, le besoin de facilité d'utilisation, de simulation précise et d'outils de modélisation devient de plus en plus important. Il est plus facile et beaucoup moins coûteux de concevoir et d'optimiser des appareils et des systèmes électriques avant le prototypage ou la fabrication. Donc, PSCAD™ est en train de devenir le véritable outil de conception assistée par ordinateur des systèmes d'alimentation pour une grande variété d'applications industrielles.

PSCAD™ possède un large éventail d’utilisateur : ingénieurs et techniciens de réseaux, fabricants de matériels électriques, ingénieurs consultants, compagnies de recherches, étudiants universitaires.

Exemples d'applications

Voici quelques applications typiques de PSCAD™ utilisés pour une meilleure compréhension des systèmes électriques:

Qualité de l'alimentation

PSCAD™ permet de réaliser des études sur la qualité de l'énergie, y compris l'analyse des harmoniques, le scintillement et les problèmes de résonance ou d'interaction de contrôle.

Coordination de l'isolement

Les études de coordination de l'isolement permettent le dimensionnement et le réglage des systèmes de protection et de décharge contre les surtensions transitoires, principalement d'origine atmosphérique ou de manœuvre.

Production d’énergie solaire, d’éolienne et production distribuée

L'un des domaines d'application les plus importants de PSCAD™ est l'étude des transitoires électromagnétiques dans les centrales électriques, telles que les parcs éoliens, les centrales photovoltaïques ou les systèmes de production distribuée.

Pour cela, PSCAD™ dispose de modèles très précis et détaillés de turbine, modèle éolien, générateurs électriques, régulateurs, convertisseurs, contrôleur de centrale, panneau solaire, filtres AC, et tous les outils nécessaires à leur mise en œuvre.

Transmission et distribution d'énergie électrique

PSCAD™ dispose de modèles détaillés de lignes de transmission et de câbles qui permettent de prendre en compte l'effet de propagation des ondes et la dépendance en fréquence. De cette manière, il est possible de réaliser des simulations EMT en considérant précisément les lignes de transport et de distribution.

Electronique de puissance : HVDC et FACTS

Études d'interconnexion HVDC (conventionnelles et VSC), modélisation et évaluation de SVC, STATCOM, TCSC et d'autres solutions, basées sur des systèmes FACTS. Analyse des interactions entre les solutions SVC, HVDC et autres dispositifs non linéaires. Modélisation des systèmes STATCOM ou VSC avec leurs contrôles détaillés.

Transformateus et machines tournantes

PSCAD™ permet l'étude des phénomènes transitoires qui ont lieu dans les machines électriques lors de leur démarrage, ainsi que les phénomènes non linéaires présents dans les transformateurs, tels que la saturation, qui sont un facteur critique à considérer dans le démarrage et processus d'entretien.

Études paramétriques

Les études paramétriques PSCAD™ sont souvent utilisées pour exécuter des centaines de simulations, afin d'identifier le pire des cas lorsque l'instant de phase d'un défaut, le type de défaut, ou sa localisation dans les systèmes d'étude sont variés. Il est également courant de réaliser des études paramétriques pour le réglage et l'ajustement des gains et des constantes de temps dans les systèmes de contrôle afin d'obtenir leurs performances maximales.

Téléchargements

Pages liées